Petit tour d’horizon pour tout savoir du fameux Q.I. (Quotient Intellectuel). A quoi ça sert de passer un test de Q.I. ? Comment mesure-t-on l’intelligence ? Et comment interpréter et comprendre les résultats obtenus ?

dessin d'un cerveau

Tout d’abord, il est important de comprendre que nous sommes tous doués de multiples formes d’intelligence (mathématique, verbale, émotionnelle, relationnelle, créative …). Le test de Q.I permet donc d’évaluer quelques-unes de ces intelligences.

 

TOUR D’HORIZON DU Q.I : POURQUOI, POUR QUI, COMMENT, QUAND … ?

 

 

. A quoi cela peut-il bien nous servir de passer un test de q.i. ? .

L’objectif est de savoir si la personne évaluée se situe :

  • Dans la norme (ce qui est le cas pour la majorité des personnes, soit 82,2% de la population)
  • Dans le champ de la déficience intellectuelle, soit “très en-dessous de la norme” (ce qui est le cas de 2,2% de la population, cf article sur la déficience intellectuelle légère)
  • Dans le champ du haut potentiel, soit “très au-dessus de la norme” (ce qui est également le cas pour 2,2% de la population).

En additionnant ces pourcentages, vous constaterez que nous n’atteignons pas les 100%. Pour arriver à cela, il faut ajouter :

  • 6,7% de la population qui se situe dans une tranche limite (soit entre la “norme” et “très en-dessous de la norme”)
  • 6,7% de la population qui se situe dans une tranche entre la “norme” et “très au-dessus de la norme”.

Ce test de Q.I. a également toute son utilité pour aborder la question des troubles des apprentissages (les fameux “troubles DYS”, cf guide gratuit. Parce qu’une personne qui se situe dans la “norme”, “au-dessus de la norme” ou alors “très au-dessus de la norme” peut être atteinte de ce que l’on appelle des troubles des apprentissages. On parle dans ce cas de troubles spécifiques.

Par opposition, nous parlons d’une atteinte majeure ou globale, pour les personnes qui se situent “très en-dessous de la norme”. On parle alors de déficience intellectuelle. Ces personnes peuvent être, à tort, considérées comme porteuses de troubles DYS. En réalité, elles se trouvent en difficulté dans la majorité de leurs fonctions cognitives.

Le test de Q.I est donc un prérequis, nécessaire à la pose d’un diagnostic complémentaire. J’ai rédigé un article global sur le bilan neuropsychologique, si le sujet vous intéresse.

 

 

 . Comment mesure t-on l’intelligence ? .

Les tests d’intelligence sont autrement appelés Q.I. (pour Quotient Intellectuel).

Les échelles de Wechsler sont les plus communément utilisées à travers le monde :

  • WPPSI pour les 2-6 ans
  • WISC pour les 6-16 ans
  • WAIS pour les 16 ans et plus

Quelques points importants à garder en tête :

  • Pour rappel, les dernières versions de ces tests de Q.I. sont la WPPSI 4, WISC 5 et WAIS 4. En effet, ces tests sont régulièrement réactualisés afin de correspondre au mieux aux caractéristiques de nos sociétés actuelles.

 

  • Seuls des psychologues et neuropsychologues peuvent les faire passer. N’hésitez pas à demander à celui que vous contacterez s’il a l’habitude de le faire. Nous ne sommes pas tous à l’aise dans cette pratique car plus ou moins formés à ce test, selon nos formations et expériences professionnelles.

 

  • A savoir : il faut attendre un délai d’un an et demi au minimum avant de repasser un test de Q.I. Sachant qu’une fois adulte, sauf situation particulière, il ne sert à rien de refaire un test de Q.I. En effet, les résultats seront sensiblement les mêmes. Entre l’enfance et l’âge adulte, cela peut éventuellement avoir un intérêt dans certaine situation.

 

  • J’ai l’exemple d’une jeune femme multiDYS qui a passé deux tests de Q.I. dans son enfance avec une chute de ses performances lors de sa dernière passation en raison d’un accident. Elle se demande, à ce jour, comment ses troubles multiDYS peuvent impacter son fonctionnement intellectuel. Nous avons donc été amené à refaire un test de Q.I. maintenant qu’elle a la vingtaine.
dessin moitié ampoule moitié cerveau

. Comment se déroule le test de Q.I ? .

 

  • Vous n’aurez ni besoin de lire, ni d’écrire durant ce test. Le professionnel va vous expliquer chaque exercice, illustré par des exemples. Puis, il vous accompagnera dans le déroulé de ces exercices.
  • Il y a une difficulté croissante appliquée à chaque exercice.
  • L’idée est de toujours faire du mieux que vous pouvez.
  • Le professionnel va suivre un protocole rigoureux, en termes de consignes à vous donner, et saura quand il doit passer à un exercice sans vous mettre trop en difficulté.
  • Bien entendu, vous ne saurez peut-être pas répondre à tout, ce qui est tout à fait normal !
  • Pour certains exercices, il vous sera donné un crayon, parfois des images vous seront montrées et à d’autres moments, les échanges se feront à l’oral.
  • De même, le temps sera compté dans certains cas et dans d’autres, vous aurez tout le temps que vous souhaitez.

 

En gros, ne vous prenez pas la tête : ce moment est sérieux et en même temps il vaut mieux l’aborder tranquillement 😉

 

 

 

QU’EN EST-IL DES RÉSULTATS ?

 

 

Pour chaque exercice, vous allez obtenir une note brute qui, en soit, n’est pas très intéressante. Afin de lui donner du sens, cette note va être convertie grâce à un tableau correspondant à votre âge, afin d’obtenir une note sur 19. Ce n’est pas comme à l’école, les notes ne sont pas sur 10 ou sur 20 mais sur 19 …

De plus, la note zéro n’existe pas. La note la plus basse est de “un”. Il s’agit d’une logistique statistique. De plus, il y a des exercices dits “obligatoires” et d’autres qui sont “optionnels”. En fonction des raisons de la passation de ce test, des exercices optionnels pourront être réalisés en totalité ou en partie.

 

. Les quatre grands domaines .

Chaque exercice fait partie d’un des quatre domaines suivants :

  • l’ICV (Indice de Compréhension Verbale) représente la compréhension de ce qui est dit et entendu mais aussi la capacité à se faire comprendre des autres.
  • l’IRP/l’IRF (Indice de Raisonnement Perceptif/Fluide) représente les capacités de logique et raisonnement, sans passer par des réponses orales.
  • l’IMT (Indice de Mémoire de Travail) représente les capacités de mémoire à court terme et mémoire de travail. Ces deux types de mémoire sont importants pour ne pas oublier des informations pertinentes (dans l’immédiat), afin de réfléchir à partir de plusieurs données, sans feuille ni crayon mais juste “de tête”.
  • l’IVT (Indice de Vitesse de Traitement) correspond, comme son nom l’indique, à la vitesse de traitement. Ce sont les seuls exercices qui nécessitent l’utilisation d’un crayon.

Dans la WPPSI 4 et la WISC 5, il y a également un IVS (Indice VisuoSpatial)  qui correspond à notre sens de l’orientation. Cela est mesuré à partir d’exercices sur papier ou en manipulant du matériel.

 

. Interprétation des notes sur 19 .

Les fameuses notes obtenues (sur 19) s’appellent des notes standards. Nous pouvons les interpréter de la manière suivante :

  • Entre 1 et 5 : très en-dessous de la norme,
  • 6-7 : norme inférieure,
  • Entre 8 et 11 : norme,
  • 12-13 : norme supérieure,
  • 14-15 : au-dessus de la norme,
  • Entre 16 et 19 : très au-dessus de la norme.

 

. Les indices du Q.I

Dans la même logique, les indices de Q.I. peuvent être interprétés de la manière suivante :

  • 130 et plus : haut potentiel
  • Entre 120 et 129 : capacités “au-dessus de la norme”
  • Entre 110 et 119 : capacités dans la “norme supérieure”
  • Entre 90 et 109 : capacités dans la “norme”
  • Entre 80 et 89 : capacités dans la “norme inférieure”
  • Entre 70 et 79 : capacités à la “limite de la norme”
  • En dessous : déficience intellectuelle

 

. Le mythe du Q.I ou la difficulté de le calculer .

Pour la majorité des personnes testées, il est impossible de calculer le Q.I. Total. En effet, les scores obtenus doivent être homogènes, ce qui est rarement le cas ! Ce chiffre n’a donc aucune valeur, ni signification …

Dans la même logique, les indices ne seront donc pas calculés en cas de résultats hétérogènes car cela n’aurait pas de sens ! Dans ce cas, il vaut mieux regarder chaque note isolément afin de comprendre les résultats de votre test.

Le test de Q.I n’est donc pas un outil « tout blanc ou tout noir ». Il doit être nuancé et l’interprétation des résultats (appelée la restitution) est ce qui prime sur le résultat chiffré. C’est sur ce point que le choix du praticien se révèle important.

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, DITES LE MOI !

EN LAISSANT UN COMMENTAIRE

Pour partager vos astuces, poser vos questions, proposer des sujets d’articles ou simplement discuter

EN PARTAGEANT

Sur les réseaux sociaux ou directement auprès des personnes que cela pourraient intéresser

j

EN S’INSCRIVANT A LA NEWSLETTER

Cliquez ici pour rejoindre notre newsletter

QUI SUIS-JE ?

Angéline Lamblot, neuropsychologue depuis 10 ans, je vous partage mon expertise, mes astuces et mes conseils pour utiliser pleinement les capacités de votre cerveau !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

| ANGÉLINE LAMBLOT | COPYRIGHT © 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS |