QUI SUIS-JE ?                       

Je m’appelle Angéline Lamblot et je suis neuropsychologue clinicienne, c’est-à-dire psychologue spécialisée en neuropsychologie.

En d’autres termes, j’aide les enfants et adultes (de tout âge) à distinguer si les comportements qui les “gênent” dans leur quotidien, ont une origine psychologique ou neurologique. Et en fonction de cela, des actions adaptées pourront être mises en place. 

L’objectif étant de gagner en joie, en sérénité, en bonheur … dans la vie de tous les jours !

 

photo portrait angeline lamblot couleur

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MES MISSIONS AU QUOTIDIEN

Je propose des accompagnements neuropsychologiques afin d’avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement. Ces accompagnements se font grâce à :

1) Un entretien préalable, appelé anamnèse, couplé à la passation d’une batterie variée de tests. Le bilan neuropsychologique, ainsi réalisé, permet de poser un diagnostic.
2) La restitution des conclusions de ce bilan.
3) Une optimisation du fonctionnement établi grâce à la mise en place d’une remédiation cognitive. C’est-à-dire le déploiement d’un ensemble d’actions adaptées, basé sur des outils et stratégies diverses et répondant aux problématiques rencontrées. La remediation concerne aussi bien la personne accompagnée que son entourage plus ou moins proche : famille, enseignants, éducateurs spécialisés, etc.

En complément :

– Je réalise également des entretiens psychologiques.

– Et j’adapte des accompagnements existants, aux particularités des personnes atteintes de troubles cognitifs.

LES PERSONNES QUE J'ACCOMPAGNE

Toute personne qui rencontre un comportement pouvant la gêner au quotidien. La neuropsychologie permet de distinguer les causes et origines du problème et de proposer des solutions adaptées.

Ma pratique m’a conduit à me spécialiser dans l’accompagnement :
– Des personnes à Haut Potentiel (dites précoce).
– Des personnes porteuses de troubles DYS (appelés “troubles des apprentissages” comme la dyslexie, dysphasie, le TDAH, etc. )
– Des personnes ayant des difficultés à gérer le stress, des problématiques d’interactions sociales, une hypersensibilité

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MON TRAVAIL ACTUEL

Courant 2021, je me suis installée en libéral sur Saint-Paul-en-Jarez (42).

Je reçois au cabinet ou en téléconsultation :

– Des particuliers (enfants, adolescents et adultes de tout âge).

– Des entreprises.

– Des écoles.

– Des institutions.

Je propose des accompagnements psychologiques et neuropsychologiques.

En parallèle, je travaille également à l’ADAPEI sur deux services : 

– La MAPHA (Maison d’Accueil des Personnes Handicapées Âgées) sur le Foyer de Vie et le Foyer d’Accueil Médicalisé.

– Le JAREZIO sur le Foyer de Vie et le Service d’Accueil de Jour.

J’accompagne des adultes ayant un trouble du développement intellectuel, n’étant pas ou plus en capacité de travailler en ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail). Je travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire principalement éducative et médicale.

DANS QUELLES AUTRES STRUCTURES J'AI EXERCÉ

En centre de rééducation (traumatismes crâniens, accidents vasculaires cérébraux, etc.)
En service psychiatrique accueillant des enfants.
En consultation mémoire (ateliers “mémoire”, diagnostic de la maladie d’Alzheimer etc.)
En libéral, soit auprès d’enfants présentant un développement atypique et des difficultés d’apprentissage, soit auprès d’adultes à la recherche d’un diagnostic et d’une meilleure compréhension de leurs fonctionnements. J’ai pu développer mon expertise dans le diagnostic des Hauts Potentiels, troubles DYS, etc.

En Centre de Réadaptation Professionnelle (CRP) accueillant des personnes de 16 ans et plus en situation de handicap qui souhaitent se former professionnellement (CAP, BAC Professionnel, Titres Professionnels, etc.). Ces personnes bénéficient d’une Reconnaissance de leur Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pour des raisons diverses. Cela peut être, par exemple, pour un trouble : 

* locomoteur (comme des problèmes majeurs de dos empêchant de travailler « comme avant »),
* psychique (schizophrénie, bipolarité, anxiété, dépression, etc.)
* acquis (traumatismes crâniens, épilepsie, etc.)
* DYS et/ou Trouble du Spectre de l’Autisme
* autres (cancer, diabète, etc.) 

Ainsi, je collaborais conjointement avec une équipe de formateurs afin d’accompagner les personnes « en difficulté », en adaptant au mieux des cours et des supports par exemple. Et en parallèle, j’accompagnais les apprenants à acquérir des connaissances et savoirs le plus facilement possible.

LES OUTILS QUE J'UTILISE

Tests psychométriques : Quotient Intellectuel, test de mémoire, évaluation des capacités attentionnelles, etc.
Techniques diverses de psychothérapie : EFT, Méditation de pleine conscience, etc.
Remédiation cognitive, par exemple des ateliers mémoire, la mise en œuvre de projets répondant à des besoins spécifiques (TDAH, troubles des apprentissages), etc.
Outils et appareils divers : stylos scanner lecteur, time timer, règles de lecture, etc.
Échange et élaboration de projets avec d’autres spécialistes permettant une vision plus globale et complète.

ET POUR LES PLUS CURIEUX …

Vous pouvez en découvrir plus sur mon parcours professionnel dans l’article traitant de « L’orientation scolaire et professionnelle ».

À la suite de mon témoignage, je vous partage des techniques et astuces pour trouver un chemin vous menant vers un métier qui vous correspond, et ce, que vous soyez étudiants, ou en reconversion professionnelle.

 

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