LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE : POUR QUI, POURQUOI, COMMENT, COMBIEN … ?

par | 27 Mar 2020 | LES SPÉCIFICITÉS DU CERVEAU, Ses différents modes de fonctionnement | 0 commentaires

Tout savoir du bilan neuropsychologique : A quoi ça sert ? Comment ça se passe ? Où le réaliser ? Quel délai pour un RDV ? Combien ça coûte ?

dessin stylisé d'un oeil

 

… A QUOI SERT UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE ? …

 

 

. Le fonctions cognitives.

Le bilan sert à faire un “état des lieux” de l’ensemble de notre fonctionnement cognitif. Les fonctions cognitives regroupent :

 

  • Les différentes mémoires : mémoire à court terme, mémoire de travail etc.

 

  • Les fonctions attentionnelles et exécutives : la concentration, l’adaptation, l’organisation, l’impulsivité, la tendance à se laisser distraire, etc.

 

  • Les fonctions instrumentales qui permettent de communiquer : parler, écrire, lire, bouger, dessiner etc. Des tests de dépistage vont ainsi montrer la nécessité ou non de réaliser un bilan orthophonique de langage oral et/ou écrit ou encore un bilan chez un psychomotricien ou ergothérapeute.

 

  • La cognition sociale qui concerne les capacités permettant d’être en interaction avec les autres de manière adaptée : se mettre à la place des autres, comprendre le langage non verbal et les émotions exprimées sur le visage… Ces tests vont suggérer la nécessité ou non de réaliser un bilan plus poussé, par exemple dans un centre référent “Troubles du Spectre de l’Autisme”.

 

 

. Exemples concrets .

Voici une liste de quelques cas pour illustrer l’utilité pratique d’un bilan neuropsychologique :

  • En “consultation mémoire”, le bilan neuropsychologique permet notamment au neurologue ou gériatre de diagnostiquer des maladies neurodégénératives comme, par exemple, une maladie d’Alzheimer.

 

  • En Centre de rééducation ou structures du même type, le bilan neuropsychologique permet notamment d’évaluer les conséquences cognitives d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral, etc.

 

  • En cas de difficultés d’apprentissage ou de développement, le bilan neuropsychologique permet notamment aux médecins spécialisés de diagnostiquer un ou plusieurs troubles des apprentissages (voir mon guide gratuit “Les troubles DYS, qu’est-ce que c’est ?”.

 

  • Le bilan neuropsychologique est particulièrement utile pour le diagnostic du TDA-H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

 

  • Il servira également à évaluer les conséquences des troubles DYS qui sont les troubles des apprentissages, sur le fonctionnement cognitif.

 

Le bilan neuropsychologique sert donc à :

  • Se connaître
  • Poser un diagnostic
  • Trouver les astuces, outils et stratégies qui vous permettront d’être le plus efficace possible au quotidien. Et ça, selon votre profil !

 

… COMMENT SE DéROULE-T-IL ? …

 

. Les étapes .

Avant le bilan, il est primordial de réaliser une “anamnèse”. C’est une discussion répondant à diverses questions posées par le neuropsychologue. L’objectif est de dégager des hypothèses “diagnostiques”, en apprenant à vous connaître et en prenant en compte votre fonctionnement au quotidien.

Plus haut, j’ai employé le terme “état des lieux”. Cela signifie que nos compétences sont mesurées grâce à la passation de plusieurs exercices, mais aussi grâce aux nombreuses observations récoltées par le neuropsychologue.

Le bilan neuropsychologique dure plusieurs heures, avec des pauses ;-). Il est souvent réalisé le matin afin d’être bien “frais et dispo”. Selon la situation, il peut se dérouler en plusieurs fois. Le principe est le même que celui du test de Q.I., même si les exercices sont différents.

Une fois le bilan passé, le neuropsychologue aura besoin d’un certain laps de temps (variable d’un professionnel à l’autre) afin de corriger les exercices, calculer les scores, réfléchir et rédiger un compte-rendu dans lequel figurera vos “forces” et vos “difficultés”. Il terminera alors par une restitution orale des résultats et vous fournira le compte-rendu écrit.

 

 

dessin arbre avec questions sur le bilan neuropsychologique

Les Informations pratiques

 

 

. Où passe t-on ce bilan ? .

Les neuropsychologues sont soit salariés (à l’hôpital, dans des associations, etc.), soit indépendants, en libéral, donc à leurs comptes.

Pour trouver un spécialiste, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

. Quels sont les délais ? .

Les structures publiques sont malheureusement connues pour avoir des délais d’attente importants, pouvant aller facilement jusqu’à 1 an et demi. La raison est assez simple à cela, quoique “difficilement compréhensible” : les budgets sont serrés. Il existe donc peu de postes de neuropsychologues.

Les délais se réduisent drastiquement auprès des spécialistes en libéral.

 

. Combien ça coûte ? .

Si vous êtes prêt et avez la possibilité d’attendre, le bilan est gratuit dans les structures publiques. En revanche, pour ceux qui n’en n’ont les moyens OU qui sont pressés (ce qui est le cas d’une majorité d’entre nous) vous pouvez vous diriger vers des professionnels en libéral.

Les neuropsychologues sont des psychologues. Nous ne sommes donc pas remboursés par la sécurité sociale !

Les bilans en libéral coûtent au minimum 200€. Le prix peut varier selon le secteur géographique, qui a une répercussion sur les charges que doit payer le professionnel, ainsi que le nombre d’heures estimée dont aura besoin le neuropsychologue pour répondre à votre demande.

 

. Remboursements .

Pour tenter de vous faire rembourser une partie, je dirais que trois options s’offrent à vous.

  • Vous pouvez contacter votre mutuelle pour connaître vos remboursements de RDV psychologique (ou “psychothérapeutique” ou “psychologue”). Cette démarche sensibilisera votre mutuelle à ce besoin, même si elle ne propose pas encore de remboursement. N’hésitez pas à transmettre au neuropsychologue les conditions de votre mutuelle.
  • Vous pouvez demander, en amont du RDV, s’il y a des possibilités de paiement en plusieurs fois.
  • Enfin, si vous avez une reconnaissance handicap, vous pouvez demander un remboursement de vos frais à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Une avance des frais sera obligatoire et la réponse risque d’être négative mais, à force de faire remonter ce besoin, nous pouvons imaginer que cette instance s’emparera, un jour, de cette problématique.

Sachez que les instances représentatives des neuropsychologues travaillent d’arrache-pied afin de faire évoluer cette situation. C’est notamment le cas de l’OFPN – Organisation Française des Psychologues spécialisées en Neuropsychologie.

Gardez à l’esprit que nous pouvons tous nous mobiliser, à notre niveau, afin que ces bilans puissent être remboursés. Mutuelles, MDPH, n’hésitez pas à les contacter. De notre côté, les neuropsychologues sont déjà sur le coup 😉 A force d’alerter nos instances publiques, nous réussirons à faire évoluer cette situation tendue …

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, DITES LE MOI !

EN LAISSANT UN COMMENTAIRE

Pour partager vos astuces, poser vos questions, proposer des sujets d’articles ou simplement discuter

EN PARTAGEANT

Sur les réseaux sociaux ou directement auprès des personnes que cela pourraient intéresser

j

EN S’INSCRIVANT A LA NEWSLETTER

Cliquez ici pour rejoindre notre newsletter

QUI SUIS-JE ?

Angéline Lamblot, neuropsychologue depuis 10 ans, je vous partage mon expertise, mes astuces et mes conseils pour utiliser pleinement les capacités de votre cerveau !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

| ANGÉLINE LAMBLOT | COPYRIGHT © 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS |