Vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Vous vous sentez confus(e) ? Surchargé(e) ? Vous n’arrivez pas à retenir vos cours/leçons ? Vous lisez sans mémoriser ? Vous avez l’impression d’avoir la tête pleine ? Quelques conseils pratiques !

visage de femme concentrée

Dans ce post, je vous propose un plan d’action que j’utilise avec les personnes que j’accompagne en tant neuropsychologue, dans le cadre de leur scolarité/formation.

Que vous soyez porteur d’un TDA-H (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ou non, ces conseils sont pour vous ! Pour en savoir plus sur le TDA-H, vous pouvez consulter mon guide « Les troubles DYS, qu’est-ce que c’est ? ».

C’est parti wink

 

 LA CONCENTRATION …

 

 

 … est en lien direct avec nos émotions.

Il est important de calmer votre stress, vos angoisses ou tout autre état émotionnel “plombant“. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil génial : l’EFT. J’ai conçu une formation à ce sujet et un protocole spécifique sur la gestion du stress. Vous pouvez également trouver des informations en cherchant sur le net. Insistez en stimulant ces points d’EFT (notamment le point karaté voire les méridiens de vos doigts). Cela vous permettra de sécréter des hormones qui vont détendre votre corps et votre tête. Vous pouvez démarrer, au minimum, par 5 minutes de tapotements, 3 fois par jour (par exemple : le matin, le midi et le soir). De cette manière, votre concentration sera nécessairement meilleure puisque disponible.

Outre l’EFT, il existe tout un tas d’outils pour gérer au mieux ses émotions. Faites vos propres recherches : auto hypnose, méditation, techniques de respiration, cohérence cardiaque, exercice de libération émotionnelle du Dr Tal Schaller, yoga … Et bien sûr, se promener dans la nature et se reconnecter à soi en faisant des activités qui vous plaisent.

 

 … diminue en présence du bruit .

Lorsque vous souhaitez vous concentrer, veillez à vous installer dans un lieu calme et dans lequel vous vous sentez bien. Créez cet espace de travail favorable, autant que possible (placez des plantes, des images agréables, etc.).

Si ce n’est pas possible, créez votre « bulle » en portant des bouchons d’oreille ou un casque anti bruit.

De plus, coupez ou éloignez toutes sources de distractions (téléphone, tablette …). Et si vous en avez besoin pour travailler, vous pouvez activer le mode silencieux et retirer vos notifications automatiques. Il faut en moyenne plusieurs minutes pour retrouver une concentration optimale lorsque l’on a été distrait.

 

 … est influençable .

 

  • Pour créer cette playlist , je vous propose tout d’abord d’évaluer, avant l’écoute d’une musique, votre niveau de concentration/bien être sur une échelle de 0 à 10. 0 correspond à = aucune concentration/mal-être très important et 10 = une concentration extrême/bien-être important. Puis écoutez un morceau de musique. Réévaluez alors votre niveau de concentration afin de juger de l’effet positif de cette musique pour la rajouter ou non à votre playlist.

 

  • Alternez les activités autant que possible, si vous sentez que vous n’avancez pas. Appliquez la règle du « stop » si vous bloquez pendant plus de 10 minutes.

  • L’alimentation, le sommeil, l’exercice physique sont bien sûr primordiaux pour une bonne concentration et un bon état de santé en général.

 

  • Diminuez au maximum les boissons énergisantes, excitantes et sucrées (thé, café, sodas …).

 

  • Buvez beaucoup d’eau. On ne le répète jamais assez mais notre corps est constitué à grande majorité d’eau. Il est important d’avoir un apport quotidien suffisant en eau. Prenez le réflexe d’avoir une bouteille d’eau à côté de votre espace de travail. Vous pouvez aussi diversifier votre apport avec des tisanes, eau de coco et eaux aromatisées naturellement (en ajoutant des feuilles de menthe, tranche de citron, fruits frais…). Je peux vous assurer que boire suffisamment d’eau, notamment après 14h, ne peut qu’améliorer votre mémoire!

 

  • Du côté de l’alimentation, faites la part belle aux fruits et légumes, petits plats maison et aliments riches en Oméga 3 (huile de colza ou huile de lin non chauffée, sardines, maquereaux …). En diminuant votre ration de sucre et de gras, votre cerveau fonctionnera mieux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel nutritionniste, diététicien ou naturopathe.

 

  • Et bien sûr de l’exercice physique et du grand air. Surtout en cette période de confinement, ouvrez vos fenêtres et prenez un grand bol d’air. Vous pouvez prendre ce moment pour savourer une tasse de tisane par exemple et observer ce qu’il se passe dehors. De plus, il existe de multiples vidéos sur internet pour s’organiser des séances de sport maison.

 

  • Prenez également du temps pour ne rien faire. Cela peut sembler difficile mais prendre ne serait-ce que 5 à 10mn pour juste se poser et rêvasser ou observer les fleurs, écouter les oiseaux … libère de l’espace dans votre cerveau. Ce dernier a besoin de temps de pause et de silence. Être tout le temps dans le bruit, à regarder un écran, à discuter etc. encombre notre boîte crânienne. S’accorder une pause silence est le meilleur moyen de nettoyer tout cela

 

  • Enfin, chacun à son propre rythme et son propre fonctionnement. Apprenez à repérer à quel moment de la journée vous êtes le plus proactif. Et utilisez cette période propice pour réaliser des tâches/apprentissage complexes.

Pour une liste plus exhaustive de conseils, n’hésitez pas à consulter cet article sur le télétravail et cours à la maison.

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, DITES LE MOI !

EN LAISSANT UN COMMENTAIRE

Pour partager vos astuces, poser vos questions, proposer des sujets d’articles ou simplement discuter

EN PARTAGEANT

Sur les réseaux sociaux ou directement auprès des personnes que cela pourraient intéresser

j

QUI SUIS-JE ?

Angéline Lamblot, neuropsychologue depuis 10 ans, je vous partage mon expertise, mes astuces et mes conseils pour utiliser pleinement les capacités de votre cerveau !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

| ANGÉLINE LAMBLOT | COPYRIGHT © 2020 | TOUS DROITS RÉSERVÉS |